Construire un manoir au XXIème siècle

  Construire un logis seigneurial au XXIème siècle avec les techniques du XVIème siècle ...

Ne trouvant pas de manoir sur le secteur qui soit financièrement abordable, le parti pris a été de construire à partir de rien.
Les plans ont été finalisés par M. Laurent COHIN, Architecte du Patrimoine, au Mans pour avoir toutes les chances que le permis de construire soit accepté tel quel. Ce qui fût le cas ; aucune modification n'a été exigée malgré le projet atypique.
Le projet a donc été conçu avec deux parties :
- un premier petit bâtiment à colombages,
- le logis avec un étage et une tour d'escalier.

Les proportions sont similaires à ce que l'on peut trouver sur les logis sarthois. Le style est, par contre, issu de l'inspiration du bâtisseur influencé par l'architecture de la civilisation moghol.

Le permis de construire a été accepté en 2008 et le 1er chantier a démarré en juin.

Les matériaux sont en partis récupérés sur une maison démolie à moins de 5 kms du chantier. Les dimensions du bâti sont celles de la maison en ruines récupérée. Ont ainsi pu être réutilisés, les moellons, les solives du plafond, les colombages arrière et Est, une partie des fermes (triangle) de la charpente. La façade avait été reconstruite en parpaings et il a fallu tailler un colombage neuf.
Sur ces maisons a pans de bois, le mur pignon côté cheminée était en pierres ainsi que les soubassements. Tout le reste est en bois.