Un enduit lissé à la truelle

 

Une maison maintes fois remaniée au fil des siècles : une façade avec une physionomie XIXème siècle à ce jour. On aperçoît encore un vestige de fenêtre à traverse sur le pignon. Nous avons réalisé plusieurs "campagnes de travaux" sur cette maison de maître passablement endommagée par le temps.

Restauration bordage sarthois typique

Nous avons suivi les recommandations de l'association nationale Maisons Paysannes de France pour restaurer ce petit bordage acquis en 2002.
Nous avions contacté la délégation locale avant de commencer quoique ce soit et nous n'avons pas regretté cette démarche. Nous vous proposons aujourd'hui ce que l'association appelle un service-conseils sous un angle beaucoup plus technique pour découvrir votre maison avant d'aborder vos travaux. Une association ne peut s'engager sur un diagnostic ; nous, oui car c'est notre métier. Vous trouverez sur le site de la Sarthe http://maisonspaysannesdelasarthe.fr et sur le site national des informations utiles sur ce qu'est le bâti ancien. La passion étant née, nous nous sommes investis dans l'association et vous pourrez nous retrouver en vidéo sur le site.

 

Restauration d'une façade "pavillonnée"

La restauration sera réalisée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, c'est la partie droite qui retrouve la physionomie de "maison ancienne" qu'elle avait perdue. Lorsque toutes les ouvertures auront été recréées, un bel enduit à la chaux aérienne viendra recouvrir les murs pour protéger les pierres des intempéries. Un tuf plein d'eau gèle et éclate : l'enduit est là pour protéger les murs.